Direction Musicale 1

Samuel NAMOTTE

14 samuel namotte michel hars 1

 

Samuel Namotte débute sa formation musicale dès l’âge de 3 ans par l’apprentissage du violon. A l’âge de 17 ans, et après une longue formation théâtrale, il s’intéresse au travail de la voix. Après un master en langues et littératures françaises et romanes à l’Université de Liège, il intègre à 22 ans le conservatoire de Maastricht puis de Liège. Parallèlement, il se perfectionne en direction de chœur auprès de Ludo Claesen et prend pendant 4 ans à la tête du chœur d’enfants « La Schola ».

 

Sur scène, il interprète tour à tour Biju et Alcindor dans Le Postillon de Lonjumeau à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, Albert dans Werther à Langeberg, Maximilian dans Candide de Bernstein (Opéra Royal de Wallonie), l’horloge comtoise et le chat dans l’enfant et les sortilèges (Maastricht), Guglielmo dans Cosí fan tutte (Tel-Aviv), Figaro dans Le nozze di Figaro (Maastricht), Don Giovanni (cover) au festival MidsummerMozartiade, Morales dans Carmen (Opera Noord Holland-Noord), Palémon dans Le jugement de Midas de A.M. Grétry, Adonis dans Vénus et Adonis de J. Blow, Marco (Opéra Noord Holland) dans Gianni Schicchide Puccini, le baron de Pictordu dans Cendrillon de Pauline Viardot ou encore le loup dans De prins op het knappepaard(Opera Zuid Nederland –L. Monaster), Marcello dans La Bohème...

 

Il incarne régulièrement et avec plaisir des barytons d’opérette, tels que Brissac (Les mousquetaires au couvent), le Marquis Henri de Corneville (Les cloches de Corneville) Danilo (La veuve joyeuse), André de Langeac (Les Saltimbanques),Senator Delacqua (EineNacht in Venedig), le baron de Gondremarck (la vie parisienne), Cousin Martel (Là-Haut), Hubert (La chaste Suzanne) ou Falke (Die Fledermaus) et l’ombre rouge dans Le chant du désert (Opéra Comique Maastricht – S.Romberg).

Il se produit régulièrement comme soliste en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique dans des œuvres religieuses (eindeutsches Requiem de Brahms, Magnificat et Weihnacht’s-oratorium de J.-S. Bach, Petite messe solennelle de Rossini,Membra JesuNostride Buxtehude,I Will MagnifyThee, Dixit dominuset Le Messie de Händel, Missa pro defunctisde Teller, Lauda Sion de Mendelssohn, Te Deum de Zelenka, Messe du couronnement de Mozart, Missa brevis en sol de Mozart, Messe de Sainte-Cécile de Gounod ,Oratorio de Noël de Saint-Saëns,Requiem de Fauré,…).

 

Par le passé, il eut la chance de travailler avec des metteurs en scène de talent, dont Michel Fau, O. Klöter, S. Oliviero, D. Wilkenbus, S. Van de Werf, W.Koeken, F. van Laecke, P.-E. Fourny,… et des chefs à la réputation internationalecomme H. Niquet, Jean-Claude Malgoire, D. Reuss, C. Zimbalista, S. Marziali, J. Vanherenthals, J.-C. Spinosi, S. Rouland, P. Arrivabeni, L.G. Alarcón,…

 

Parmi ses prochains engagements, il chantera l’Euridice de Caccini avec la formation Scherzimusicali,la IXe symphonie de Beethoven, Carmina Burana, l’oratorio de Noël de Saint-Saëns et sera soliste dans différentes maisons qui le fidélisent, notamment dans Traviata(Marquis d’Obigny), Bohème (Schaunard), Rigoletto (Ceprano) et Les contes d’Hoffmann (Hermann) à l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra National de Lorraine et au Grand Théâtre du Luxembourg.

Date de dernière mise à jour : 29/09/2020