HISTORIQUE

De 1925 à ce jour

Le 15 février 1925, à Jupille-sur-Meuse, près de Liège, est fondé un choeur d’hommes : le Cercle Choral Saint-Amand.

Pendant 15 années, le Cercle va connaître une première période de croissance. Dès 1932, il organise des concerts philanthropiques où l’on peut applaudir orchestres et solistes du Conservatoire et de l’Opéra de Liège. La seconde guerre mondiale brise l’élan de la chorale.

En 1945, sous la baguette de Paul STAFFE, l’activité de la chorale est relancée pour de nombreuses années. C’est sous sa direction que le cercle choral obtiendra, en 1955, le titre de « Royal ».

L’année 1968 verra la transformation de la chorale en choeur mixte. Cette mutation est rendue nécessaire par la diminution des effectifs et met fin à 43 années de célibat. Elle implique une refonte complète du répertoire.

Au décès de Paul STAFFE en octobre 1968, son fils Albert va assumer l'intérim.

L’arrivée au pupitre d’Albert LANTIN, en 1969, va redonner à la chorale le souffle nécessaire pour l’amener à connaître une troisième période de prospérité. Albert LANTIN quittera la chorale en 1988 pour des raisons de santé. Il sera remplacé successivement par Eric POLET, Monique BINAME et Raymond HUYNEN.

En août 2011, c’est Albert STAFFE qui reprend provisoirement la direction du Royal Cercle Choral Jupille Saint-Amand, et en novembre Damien GIRS occupe le poste d'accompagnateur. 

Dès juin 2012, Christine SOLHOSSE devient notre chef de choeur permanent. 

Depuis 1970, la chorale organise chaque année, en l’église de Jupille Saint Amand, un festival qui a vu se produire plusieurs artistes et orchestres renommés.

A ce jour, le chœur explore avec bonheur toutes les époques, tous les styles de polyphonie, du profane au religieux, du classique à la variété, offrant un répertoire éclectique de qualité qui le fait apprécier par un public toujours plus enthousiaste, en Belgique comme à l’étranger.