Direction Musicale

Christine SOLHOSSE

Avec un papa chef de choeur, la Mezzo-Soprano belge Christine SOLHOSSE  a évolué, depuis son enfance, dans le monde de la musique et particulièrement du chant choral. Elle étudie le chant dans les classes de Jules BASTIN et de Pierre FLETA, après quoi elle se perfectionne auprès de Jane BERBIÉ et de Rita GORR. Musicienne accomplie, elle étudie la harpe et est actuellement professeur de chant au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles.

Lauréate du Concours Pro Civitate à Bruxelles, elle reçoit également le Prix « Emmanuel Chabrier » au Concours International des Maîtres de Chant à Paris. 

De 1996 à 2004, elle dirige le choeur « Les Bengalis de Liège ». En 2009, elle reprend la direction de l’Ensemble Vocal Royal « Les Valeureux Liégeois ».

Sans quitter « Les Valeureux Liégeois », elle a accepté, en juin 2012, d’être aussi le Chef permanent du Royal Cercle Choral Jupille Saint-Amand. Chaque répétition est un cours de chant. Elle exprime sa musicalité et sa sensibilité à travers ses gestes, l’expression de son visage et ses préférences pour interpréter les œuvres.

Elle bénéficie de l’écoute et de l’admiration de tous les choristes, mais aussi du public qui est véritablement conquis par son charisme et son entrain. Elle choisit un répertoire adapté à la chorale et aux circonstances, composé d’œuvres déjà acquises précédemment mais surtout de nouvelles compositions variées et attrayantes, tant pour les choristes que pour le public.

Christine lg 79